Compagnie Cap Sur Scène

Compagnie Cap Sur Scène











L’ANNONCE FAITE À MARIE 2026 : un projet commun CAP SUR SCÈNE / JUBILATE DEO


Paul Claudel (1868-1955) est un dramaturge et poète catholique, qui a beaucoup écrit et souvent participé à la mise en scène de ses pièces, tout en menant une carrière diplomatique.

L'Annonce faite à Marie, « mystère » en quatre actes et un prologue, est la première pièce jouée de Claudel (en 1912), c’est également celle qui a été la plus remaniée et le plus souvent représentée.

Dans un « Moyen-Âge de convention », Violaine, fille de Jean Vercors, et fiancée à Jacques Hury, donne, par compassion, un baiser d’adieu à l'architecte Pierre de Craon, qui l'a autrefois désirée et a, depuis, contracté la lèpre. La scène est surprise par sa sœur Mara, amoureuse de Jacques Hury, prête à tout pour empêcher le mariage de Violaine et de Jacques. C'est à ce moment que le père, Jean, annonce qu’il quitte le domaine familial pour se rendre en Terre Sainte, laissant Jacques lui succéder et épouser Violaine. Mais celle-ci, à la suite du baiser donné à Pierre de Craon, a également contracté la lèpre et, dénoncée par sa sœur, elle est abandonnée par son fiancé qui l'envoie dans une léproserie et épouse Mara. Mais voici que meurt l'enfant né du mariage de Mara et de Jacques. Désespérée, Mara va supplier la lépreuse dans sa caverne durant la nuit de Noël : elle a foi dans la vertu de sa sainteté qui peut obtenir de Dieu un miracle. Violaine l'associe à ses prières et ressuscite l'enfant, comme Marie a donné naissance au Christ dans la nuit de Noël. On comprend alors le titre de la pièce, qui reprend la prière de l’Angelus : Angelus Domini nuntiavit Mariae, l’ange de Dieu apporta l’annonce à Marie, et elle conçut de l’Esprit Saint.

Mais pourquoi un partenariat entre une compagnie théâtrale, Cap sur Scène, et un chœur de chant sacré, Jubilate Deo,pour monter L’Annonce faite à Marie ? Parce qu’il nous est apparu, d’une part que la poésie des vers libres claudéliens ne pourrait qu’être soulignée par le chant, d’autre part que la polyphonie dont ce chœur est friand serait en harmonie avec la diversité des « voix » de la pièce, et enfin, que des chants religieux associés à du théâtre catholique permettraient peut-être de réaliser un spectacle à la fois total et sacré.

POÉSIE CLAUDÉLIENNE ET CHANT

La poésie de L’Annonce faite à Marie tient d’abord à son écriture en vers libres, dont émane ce que Claudel nomme le « chant prosodique » permettant de sublimer, d’exhausser le sens des mots, grâce à la répétition des sons, l’harmonie des syllabes, la régularité des rythmes… On est donc très proche du chant, et Claudel est même allé jusqu’à rêver de transformer sa pièce en opéra.  Dans Notes sans musique, Darius Milhaud se souvient : « Claudel me demanda une musique développée, […] comme un surcroît poétique et lyrique, […] tout cela se déroulant parallèlement à l’action sans la gêner : la scène parlée ayant une espèce de double, d’ombre lyrique qui s’enroulait autour d’elle. »

C’est ce que nous allons tenter d’élaborer à nouveau, non seulement en intégrant au texte théâtral une dizaine de courts chants médiévaux ou Renaissance, en latin ou en ancien français, mais aussi en lui adjoignant, lors de certains moments particulièrement dramatiques, une sorte de bourdon transitionnel qui viendra unifier chant et parole.

THÉÂTRE ET POLYPHONIE

La présence du chant dans L’Annonce faite à Marie ne permettra pas seulement d’en souligner la poésie. Le chant choral et polyphonique s’harmonisera également avec la multiplicité des voix qui caractérise le théâtre. Il y a en effet autant de voix que de personnages dans l’Annonce :la poésie céleste de la parole de Violaine n’est pas celle, plus terrienne, de Jacques Hury. Le prosaïsme de la mère, Élisabeth, est très différent des élans mystiques de son mari, Jean Vercors. Et la dureté de Mara est aux antipodes de la douceur de Violaine. Or, qu’imaginer de plus adapté que des chants polyphoniques pour accompagner et renforcer cette pluralité des voix ? Un chœur mixte d’une douzaine de personnes aura donc parfaitement sa place dans la dramaturgie du spectacle, non seulement en interprétant des chants polyphoniques, mais aussi en jouant dans certaines scènes, en tant que serviteurs, lors du repas d’adieu, ou que paysans, lorsqu’ils construiront une crèche, à l’acte III. Chant et théâtre seront ainsi, encore une fois, étroitement associés, d’autant plus que l’un comme l’autre ont une dimension religieuse.

UN SPECTACLE SACRÉ

« La forme la plus haute du drame, pour tout vrai disciple de notre Divin Maître, est le sacrifice » affirme Claudel. Or, quelle est l’action de L’Annonce faite à Marie ? Il semble que ce soit le sacrifice librement consenti par Violaine, renonçant à épouser celui qu’elle aime en embrassant un lépreux. Ce sacrifice, elle le fait par amour : compassionnel pour Pierre de Craon, fraternel pour sa sœur Mara qui est violemment éprise de Jacques Hury, filial pour son père chéri, Jean Vercors, qui a renoncé lui aussi au confort du foyer en partant en pèlerinage. Mais qu’est-ce qu’un sacrifice, étymologiquement, sinon une action sacrée ? Le sacré, c’est ce qui est séparé : séparé du profane, éloigné du commun des mortels, comme Violaine est exclue de la communauté des hommes et reléguée dans « les roches du Géyn ». Séparée de la terre, pour se rapprocher du ciel, Violaine est une figure mariale, ce que dit le miracle final, jaillissement de vie en pleine nuit de Noël.

Les chants religieux interprétés par le chœur Jubilate Deo seront en harmonie avec cette dimension de l’œuvre claudélienne, permettant de sublimer le spectacle jusqu’à en faire, comme nous le souhaitons, un spectacle sacré, l’équivalent d’un mystère médiéval, susceptible donc d’être joué dans une église, et capable de raviver la foi des spectateurs. Et là, l’expérience du chœur Jubilate Deo sera extrêmement précieuse, puisque les choristes ont l’habitude d’animer par leur chant des messes dans diverses églises, et des nuits de prière à Saint-Sulpice.

Véronique Maas, janvier 2026



    

 

Paul Claudel - YouTube