- Didier Lesour, metteur en scène à partir de 2020
- Comédien
Depuis 1975, Didier Lesour a joué au théâtre avec Bruno Bayen, Henri Ronse, Richard Demarcy, Agathe Alexis, Charles Tordjmann, Jacques Kraemer, Arlette Bonnard, Emmanuel Demarcy-Mota, Anne-Marie Lazarini etc…, essentiellement à Paris (Théâtre National de Chaillot, Théâtre de la Bastille, Centre Georges Pompidou-Beaubourg, Théâtre de la Tempête, CDN d’Aubervilliers, Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre des Athévains…) dans une soixantaine de pièces.
Au cinéma et à la télévision, il a joué, entre autres, avec Fernando Arrabal, Michel Vianney, Manoel de Oliveira, Enki Bilal, Josée Dayan, Paul Planchon, Serge Moati, Edouard Niermans, Pascal Chaumeil, Bernard Malaterre, Denys Granier-Deferre, Philippe Venault, … dans une vingtaine de réalisations.
Auteur
Il a écrit La Bouteille à la Mer (1988), Les Aventures de Sharkân, Prince de Perse (1989), Ni Fleurs ni Couronnes - Polar (2003), Galilée, ou le regard vers les Etoiles (2007).
Adaptateur
Didier Lesour adapte plusieurs œuvres dont :
- Adolphe, d’après B. Constant (1990),
- Albertine, d’après M. Proust (1991),
- La Voix Souterraine, d’après F. Dostoïevski (1993),
- Le Mot de l’Enigme, d’après H. James (1997),
- Les Beaux Messieurs de Bois Doré, d’après G. Sand(2004),
- Je est un autre, d’après G. de Maupassant et J.L. Borgès (2008),
- Médée, d’après Euripide (2012),
- Le Père Goriot d’après H. de Balzac (2015).
Metteur en scène
Il a mis en scène une vingtaine de pièces originales ou adaptations de romans avec sa compagnie théâtrale Les Orteaux (obtenant le prix Charles Oulmont 1992) à Paris (Théâtre Marie Stuart, Théâtre des Athévains, Lucernaire…), Avignon (4 années au festival) et en tournée en province et à l’étranger (Suisse, Maroc), ou pour le Théâtre de La Mare au Diable à Palaiseau.
- Audience et Vernissage de Vaclav Havel (2016)
- Chat en Poche de Feydeau (2014)
- Les Serments Indiscrets de Marivaux (2011-2012),
- Mère Courage de Bertolt Brecht (2008),
- La Fille de Rimbaud de Jacques Guimet,
- La Station Champbaudet d’Eugène Labiche,
- La Puissance des Ténèbres de Léon Tolstoï.
Enseignant
Didier Lesour anime des ateliers de théâtre pour jeunes et adultes depuis plus de 25 ans et a enseigné 15 ans au lycée de Corbeil-Essonnes dans les sections A3 Théâtre.
Passionné par le lien intergénérationnel, il travaille depuis de nombreuses années au collège Charles Péguy de Palaiseau où il propose des ateliers théâtre ainsi qu’un parcours théâtre. Dans le cadre des actions pédagogiques qui accompagnent systématiquement toutes les créations de la Compagnie Minuit Zéro Une, il intervient régulièrement dans les lycées et collèges de l’Essonne.