Compagnie Cap Sur Scène

Compagnie Cap Sur Scène

Didier Lesour, metteur en scène à partir de 2020


Comédien 

Depuis 1975, Didier Lesour a joué au théâtre avec Bruno Bayen, Henri Ronse, Richard Demarcy, Agathe Alexis, Charles Tordjmann, Jacques Kraemer, Arlette Bonnard, Emmanuel Demarcy-Mota, Anne-Marie Lazarini etc…, essentiellement à Paris (Théâtre National de Chaillot, Théâtre de la Bastille, Centre Georges Pompidou-Beaubourg, Théâtre de la Tempête, CDN d’Aubervilliers, Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre des Athévains…) dans une soixantaine de pièces.

 Au cinéma et à la télévision, il a joué, entre autres, avec Fernando Arrabal, Michel Vianney, Manoel de Oliveira, Enki Bilal, Josée Dayan, Paul Planchon, Serge Moati, Edouard Niermans, Pascal Chaumeil, Bernard Malaterre, Denys Granier-Deferre, Philippe Venault, … dans une vingtaine de réalisations.

Auteur

Il a écrit La Bouteille à la Mer (1988), Les Aventures de Sharkân, Prince de Perse (1989), Ni Fleurs ni Couronnes - Polar (2003), Galilée, ou le regard vers les Etoiles (2007).

Adaptateur

Didier Lesour adapte plusieurs œuvres dont :

  • Adolphe, d’après B. Constant (1990),
  • Albertine, d’après M. Proust (1991),
  • La Voix Souterraine, d’après F. Dostoïevski (1993),
  • Le Mot de l’Enigme, d’après H. James (1997),
  • Les Beaux Messieurs de Bois Doré, d’après G. Sand(2004), 
  • Je est un autre, d’après G. de Maupassant et J.L. Borgès (2008),
  • Médée, d’après Euripide (2012),
  • Le Père Goriot d’après H. de Balzac (2015).

Metteur en scène

Il a mis en scène une vingtaine de pièces originales ou adaptations de romans avec sa compagnie théâtrale Les Orteaux (obtenant le prix Charles Oulmont 1992) à Paris (Théâtre Marie Stuart, Théâtre des Athévains, Lucernaire…), Avignon (4 années au festival) et en tournée en province et à l’étranger (Suisse, Maroc), ou pour le Théâtre de La Mare au Diable à Palaiseau.

  • Audience et Vernissage de Vaclav Havel (2016)
  • Chat en Poche de Feydeau (2014)
  • Les Serments Indiscrets de Marivaux (2011-2012),
  • Mère Courage de Bertolt Brecht (2008),
  • La Fille de Rimbaud de Jacques Guimet,
  • La Station Champbaudet d’Eugène Labiche,
  • La Puissance des Ténèbres de Léon Tolstoï.

Enseignant

Didier Lesour anime des ateliers de théâtre pour jeunes et adultes depuis plus de 25 ans et a enseigné 15 ans au lycée de Corbeil-Essonnes dans les sections A3 Théâtre.

Passionné par le lien intergénérationnel, il travaille depuis de nombreuses années au collège Charles Péguy de Palaiseau où il propose des ateliers théâtre ainsi qu’un parcours théâtre. Dans le cadre des actions pédagogiques qui accompagnent systématiquement toutes les créations de la Compagnie Minuit Zéro Une, il intervient régulièrement dans les lycées et collèges de l’Essonne.



Christophe Leonetti, pianiste compositeur et interprète dans GENOUSIE (2020-21)


Christophe Leonetti est professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay. Il va composer et interpréter la musique des quatre ballets de Genousie.


Le C.E.T.C.A. : Collectif d'Expérimentation des Techniques du Cinéma et de l'Audiovisuel



Association loi de 1901 fondée par 4 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et 3 amateurs passionnés, le CETCA a pour valeurs premières la transmission du savoir et l’initiation au cinéma par la pratique et l’expérimentation.

C’est en 2012 que Sylvain Ladousse, futur étudiant en cinéma, crée Orsay Cam’, un club d’audiovisuel destiné aux passionnés de cinéma et de vidéo souhaitant se former aux techniques du cinéma et mettre en pratique leurs désirs de films. Rapidement rejoint par Guillaume Le Guen (vidéaste et photographe) et Thomas Robert (acteur) ; ils commencent à réaliser des courts-métrages et à former les amateurs qui rejoignent le club, dont Marion Cissoire, Lou Augey, Lisa Krivocheine et Joanne Rongione. Ensemble et au fil des années, ils réalisent également des vidéos institutionnelles, des teasers, des clips, des captations de spectacles…tout en poursuivant et en développant les formations à destination des publics.

Mue par une volonté d’indépendance et par l’envie d’aller plus loin dans l’expérimentation des formes cinématographiques, l’équipe, riche de profils diversifiés et dont la complémentarité s’est révélée nécessaire au cours des nombreux tournages réalisés, fonde le CETCA en 2019.

www.cetca.fr/



Emilie Guyomard et sa classe de danse contemporaine du CRI de Palaiseau

       
Émilie Guyomard est professeur de danse contemporaine au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau. Avec trois danseuses de sa classe de "grandes", elle a réalisé les chorégraphies du Bourgeois Gentilhomme, en 2018, sur des airs de Lully. En 2021, elles seront plus nombreuses encore à danser dans Genousie, sur la musique de Christophe Leonetti.


Sissy Vanère, partenaire artistique de Cap sur Scène de 2016 à 2020


     
Au cours de la saison 2016-2017, le Théâtre de la Mare au diable a prêté ses murs à Sissy Vanère, artiste peintre et graveur : elle y a accroché une quinzaine de ses œuvres, inspirées du Conte d'Hiver, la pièce que nous y avons jouée. En 2018, elle a réalisé l'affiche du Bourgeois Gentilhomme, et en 2019, celle du Voyageur sans bagage, dont elle a également peint les "tableaux de famille", constitutifs du décor. Le spectacle a en outre été l'occasion d'une deuxième exposition de ses toiles et gravures, cette fois au Centre Culturel Marcel Pagnol de Bures-sur-Yvette. Enfin, en 2020, elle a réalisé l'affiche des Femmes Savantes.

http://sissy-vanere.com/       
  



Virginie Spiwack : traiteur événementiel

Valérie Spiwack est traiteur événementiel à Bures-sur-Yvette. Elle a réalisé les pièces montées baroques présentées lors de la réception des Femmes savantes, et dégustées par tous à l'issue des représentations.
Elle
réalise une grande diversité de mets, entièrement faits maison, et dans le respect des produits que nous offre chaque saison : buffet, cocktail dînatoire, brunch, ou même simplement un gâteau. Tout est possible, il suffit de lui demander ! Un thème, une passion, un logo... ? Elle peut personnaliser vos desserts, ou même l’intégralité de votre réception.

 
spiwacktraiteur.fr/




Benjamin Duval, Marie Marty, Saori Kurimoto, musiciens

Benjamin Duval au violon, Marie Marty au piano, Saori Kurimoto à la clarinette ont interprété la musique de scène de Darius Milhaud pour le Voyageur sans bagage, en 2019.


Charlène Lauer : metteur en scène de Cap sur Scène de 2018 à 2020

   

Comédienne depuis 2002, Charlène débute jeune au sein d’une compagnie professionnelle, jouant classiques et contemporains, théâtre d’improvisation, théâtre de rue, reconstitutions historiques et comédies musicales. Curieuse et passionnée par la scène et l’esprit de troupe, elle assiste déjà la mise en scène, puis intègre le Conservatoire d’art dramatique de Sète, avant de décrocher un Master Théâtre et autres arts. Elle se spécialise dans la mise en scène et la direction d’acteur, en créant sa compagnie, Oxygène, en 2012, avec laquelle elle signe à ce jour quatre productions, et met en scène plusieurs compagnies, dont Cap sur Scène pour quatre spectacles : Le Bourgeois Gentilhomme (2018), Le Voyageur sans bagage (2019), Mère Geneviève Gallois Brise-idoles et Les Femmes Savantes (2020). Elle anime également des ateliers de sophrologie-théâtre.
https://lauercharlene.wixsite.com/artiste